50 x 50 KM
Le travail scientifique à mener dans le cadre de cette recherche a pour but d’identifier et d’évaluer les déterminants spatiaux des pratiques de mobilité dans les territoires de basses densités et d’en faire émerger les termes de l’équation d’une mobilité durable en leur sein. Les territoires retenus sont divers par leur histoire rurale (pays de bocage à habitat dispersé, pays d’openfield), par leur densité résidentielle ainsi que par leur dynamique démographique récente. L’objectif est, à travers une quinzaine de « prélèvements » de territoires de la France métropolitaine (les « carrés régionaux »), de révéler la diversité des systèmes territoriaux (distances et centralités) et de montrer leurs potentialités respectives en matière d’organisation de l’accessibilité aux ressources urbaines et de renouvellement des mobilités au service de leur développement durable. Pour chacun des échantillons, les analyses de la morphologie des agrégats urbains (petite ville, bourg, village, hameau, maison isolée), de l’organisation des systèmes territoriaux que définissent la distribution des populations et des emplois et les pratiques effectives de mobilité seront menées conjointement. Une même méthode sera appliquée aux différents sites. Parallèlement, et tout au long du projet, une mise en perspective internationale des travaux menés sur le territoire français sera proposée à travers état de l’art, séminaires d’études et colloque.

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